A propos de PCI

A propos de la Prévention et Contrôle des Infections
Par « prévention et contrôle des infections » (PCI), on entend les pratiques et les procédures fondées sur des données probantes qui, lorsqu’elles sont appliquées de façon constante dans les milieux de soins de santé, peuvent prévenir la transmission ou réduire le risque de transmission de micro-organismes aux fournisseurs de soins de santé, aux patients, aux résidents et aux visiteurs.

Cas confirmés

Décès

Cas 7 derniers jours

Doses vaccins administrées

« Faisons entendre la voix des patients ! »

La Journée mondiale de la sécurité des patients 2023 sera célébrée le 17 septembre sur le thème « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité », étant donné le rôle crucial que jouent les patients, les familles et les soignants dans la sécurité des soins de santé.

Les données montrent que lorsque les patients sont associés en tant que partenaires aux soins qu’ils reçoivent, la sécurité, la satisfaction des patients et les résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Par le slogan « Faisons entendre la voix des patients ! », l’OMS appelle tous les acteurs à prendre les mesures nécessaires pour que les patients participent à l’élaboration des politiques, soient représentés dans les structures de gouvernance, prennent part à la conception conjointe de stratégies de sécurité et jouent un rôle actif dans les soins qu’ils reçoivent. Cela n’est possible que si l’on offre aux patients, aux familles et aux communautés, aussi divers soient-ils, la possibilité de faire entendre leur voix et d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs préférences pour une plus grande sécurité, pour un système plus fiable et plus centré sur le patient et pour l’équité.

La collaboration des patients et des familles a été intégrée dans la résolution WHA72.6 – « Action mondiale pour la sécurité des patients » et le Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 (en anglais) en tant que principale stratégie pour éliminer les préjudices évitables en milieu médical.

La Journée mondiale de la sécurité des patients est l’une des journées mondiales de santé publique de l’OMS. Elle a été instaurée en 2019 par la Soixante-Douzième Assemblée mondiale de la Santé dans la résolution WHA72.6, intitulée « Action mondiale pour la sécurité des patients ». Elle a pour objectifs de sensibiliser le public et de l’amener à collaborer, de mieux informer au niveau mondial, d’œuvrer en faveur de la solidarité mondiale et d’inciter les États Membres à prendre des mesures pour promouvoir la sécurité des patients et réduire les préjudices qu’ils subissent.

Objectifs de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2023

  1. Faire prendre conscience partout dans le monde de la nécessité d’une collaboration active des patients, de leurs familles et des soignants dans tous les contextes et à tous les niveaux des soins de santé pour améliorer la sécurité des patients.
  2. Faire participer les décideurs, les responsables du secteur de la santé, les personnels de santé et d’aide à la personne, les organisations de patients, la société civile et d’autres acteurs aux efforts déployés pour associer les patients et les familles aux politiques et aux pratiques garantissant la sécurité des soins.
  3. Donner aux patients et aux familles les moyens de participer activement aux soins qu’ils reçoivent et de contribuer à améliorer la sécurité des soins.
  4. Préconiser des mesures urgentes à prendre par tous les partenaires pour promouvoir la participation des patients et des familles, dans le droit fil du Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030.

Œuvrer ensemble pour des soins de santé plus sûrs

La campagne mondiale organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2023 proposera autour du 17 septembre une vaste gamme d’activités pour toutes les parties prenantes, y compris des campagnes nationales, des forums de politique générale, des réunions techniques et des réunions de sensibilisation, des initiatives de renforcement des capacités et, comme les années précédentes, l’illumination en orange (la marque distinctive de la campagne) de monuments et de lieux publics emblématiques. 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Source: OMS

Actualités